Conseil entretien pour vos cheminées bois ou gaz
Sans entretien, votre première flambée pourrait vite tourner à la catastrophe. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre cheminée à bois ou gaz.
Le ramonage
Première étape fondamentale : le ramonage. C’est imposé par la loi, tout conduit de cheminée doit être ramoné deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.
- Pourquoi ramoner son conduit de cheminée : le ramonage permet d’éviter les émanations toxiques (monoxyde de carbone) ainsi que les risques de feu de cheminée (l’embrasement des dépôts qui s’accumulent dans le conduit). Il permet également d’optimiser les capacités de chauffage de votre cheminée et donc d’éviter le gaspillage d’énergie.
- Comment ramoner son conduit de cheminée : le ramonage étant obligatoire, il doit être réalisé par un professionnel qui vous remettra un certificat officiel après l’opération. Ce document est demandé par les assurances en cas d’incendie, conservez-le précieusement jusqu’au prochain ramonage !
- Pour les cheminées au gaz, un contrôle annuel par un professionnel certifié est obligatoire.
Nettoyage du corps de chauffe
Le corps de chauffe est la partie principale de votre cheminée. Là où naissent les flambées, où se consume le bois. Commencez donc par enlever toutes les cendres à l’aide d’un aspirateur ou d’une simple balayette. Frottez ensuite le corps de la cheminée avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Rincez à l’eau claire et séchez ensuite avec un chiffon propre.
Entretien de la plaque
Le nettoyage de la plaque de cheminée commence par l’enlèvement de la rouille qui s’y est formée depuis l’hiver dernier. Il suffit de la frotter énergiquement avec un tampon abrasif jusqu’à ce que la surface soit bien décapée puis rincez. Une fois qu’elle est bien sèche, passez-y de l’huile de cuisine.
Nettoyer le manteau
Pierre, brique, marbre, bois… Le nettoyage du manteau de cheminée dépend de sa composition. Une fois dépoussiéré, nettoyer et nourrir le manteau à l’aide du produit recommandé selon le matériau. Exemple : l’huile pour la brique ou le bois, le savon noir pour la pierre…etc
Enfin, si vous possédez un insert ou une cheminée à foyer fermé, vous devez aussi nettoyer la vitre. Dans ce cas, il existe des produits ménagers dédiés. Mais vous pouvez tout aussi bien lui redonner son éclat en la frottant avec du papier journal et de la cendre puis en la passant au vinaigre blanc. Une solution plus écologique et plus économique.
Tout savoir sur les cheminées à gaz
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée à gaz :
PCI (POUVOIR CALORIFIQUE INFÉRIEUR) : BLOG.EASY-LIVE.FR/LE-POUVOIR-CALORIFIQUE/
OU GM-ENERGIE.COM/IMAGES/GM-ENERGIE-POUVOIR-CALORIFIQUE.PDF
OU PARTICULIERS.ENGIE.FR/AIDE/LEXIQUE-A-Z.HTML#PCI
contrôle annuel : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760
gaz toxique : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger