Cheminée à bois ou au gaz, comment choisir ?
Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à choisir entre une cheminée au bois ou au gaz.
Les atouts d’une cheminée au bois
Moins cher que le gaz, l’électricité ou le fioul, le premier atout du chauffage au bois est son prix : il est plus économique que les autres. De surcroît, selon le type d’installation, il donne accès à un crédit d’impôt.
Il est aussi considéré comme une énergie renouvelable. C’est donc un moyen de chauffage écologique. Attention à acheter du bois labellisé PEFC ou FSC, une certification qui garantit une gestion durable des forêts.
Enfin, le chauffage au bois peut-être très efficace, avec un bon rendement chaleur si le système de chauffage possède un récupérateur de chaleur ou s’il s’agit d’un foyer fermé. La cheminée au bois représente donc le choix d’une cheminée authentique, d’une énergie renouvelable et peu coûteuse.
Les avantages de la cheminée au gaz
- Rendement : les performances de chauffe d’une cheminée au gaz sont meilleures que celles d’une cheminée traditionnelle au bois. Le foyer au gaz peut suffire à toute une habitation, selon l’équipement.
- Rapidité : grâce à son allumage instantané, la cheminée au gaz chauffe très rapidement la pièce. Beaucoup de modèles sont équipés d’une télécommande.
- Maîtrise : les thermostats qui équipent les cheminées au gaz permettent de réguler la production de chaleur et donc sa consommation d’énergie.
Au-delà de ses performances, la cheminée au gaz présente aussi de nombreux atouts pratiques, de son installation à son entretien. Finis la suie ou les cendres, la cheminée au gaz ne demande pas de nettoyage particulier et ne produit pas de déchet. Seul un contrôle annuel par un professionnel certifié est obligatoire. Elle est aussi un système facile au quotidien. Oubliez les corvées de bois, transport, découpage, stockage… Appuyez sur l’interrupteur, choisissez la température et laissez-vous faire, elle s’occupe de tout.
Comme pour les cheminées au bois, il existe plusieurs types de foyers au gaz. Elle existe en foyer ouvert, qui rappelle la cheminée à l’ancienne, ou en foyer fermé, comme un insert à encastrer dans une cheminée existante. Enfin, du classique au design, il existe un grand nombre de styles cheminée à gaz différents. De quoi s’adapter à tous les décorations d’intérieurs.
La cheminée au gaz, c’est tout simplement l’association du confort, de la simplicité et de la performance. Un moyen de chauffage à la fois moderne et pratique. Seule ombre au tableau, le gaz n’est pas reconnu comme énergie renouvelable, il ne donne donc pas accès au crédit d’impôt.
Tout savoir sur les cheminées à gaz
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée à gaz :
PCI (POUVOIR CALORIFIQUE INFÉRIEUR) : BLOG.EASY-LIVE.FR/LE-POUVOIR-CALORIFIQUE/
OU GM-ENERGIE.COM/IMAGES/GM-ENERGIE-POUVOIR-CALORIFIQUE.PDF
OU PARTICULIERS.ENGIE.FR/AIDE/LEXIQUE-A-Z.HTML#PCI
contrôle annuel : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760
gaz toxique : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger