Quelles possibilités pour transformer sa cheminée ?
Vous possédez une cheminée ancienne et vous souhaitez la transformer. Qu’il s’agisse d’un besoin, pour optimiser ses performances, ou que cela soit pour la relooker, voici quelques pistes pour vous aider à métamorphoser votre cheminée.
La transformation du foyer
Si vous souhaitez améliorer votre cheminée et optimiser son rendement chaleur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- L’ajout d’une plaque de cheminée en fonte qui emmagasine la chaleur et la redistribue ensuite.
- La mise en place d’un récupérateur de chaleur, un système à air ou à eau qui récupère la chaleur pour la redistribuer ensuite, dans la pièce ou dans votre système de chauffage.
- La cheminée à foyer fermé est l’évolution direct du foyer ouvert. Avec l’ajout d’une vitre escamotable devant la zone de combustion, le rendement et la sécurité sont optimisés. Elle fonctionne au bois ou au gaz. Certains modèles hauts de gamme sont automatisés et proposent même des commandes à distance via une télécommande et/ou une application. Favorisant le développement durable, ce type d’installation donne droit à un crédit d’impôt.
- L’installation d’un foyer fermé de type insert. Il s’apparente à une cheminée à foyer fermé, mais il contient en plus un bloc de fonte ou acier comme zone de combustion. Ce bloc augmente et optimise la production de chaleur. Comme pour les cheminées à foyer fermé, l’insert donne droit à un crédit d’impôt.
La transformation de l’habillage
Si vous aimez le design contemporain, les solutions pour relooker votre cheminée sont légion.
Une fois l’ancien habillage enlevé, libre à vous de choisir auprès des professionnels du secteur un cadre à votre goût. Marbre, pierre, bois, béton…etc. Il est même possible de réaliser un habillage sur mesure. Laissez-vous guider par les conseils d’un expert.
- Pour style traditionnel et chaleureux, optez pour la cheminée en pierre
- Pour un matériau noble et haut de gamme, choisissez le marbre
- Pour look rétro, orientez-vous vers la cheminée en bois
- Pour un résultat moderne et performant, arrêtez votre choix sur le béton, cellulaire ou non.
- Pour un aspect moderne, laissez-vous séduire par la cheminée en métal.
Maintenant que votre cheminée est opérationnelle, vous pouvez toujours investir dans quelques accessoires pour vous simplifier la vie. Pourquoi pas ajouter une paire de
chenets qui permettront de soutenir les bûches dans le foyer ? Il existe également des pares-feux qui protégeront votre sol des projections d’étincelles.
Tout savoir sur les cheminées à gaz
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée à gaz :
PCI (POUVOIR CALORIFIQUE INFÉRIEUR) : BLOG.EASY-LIVE.FR/LE-POUVOIR-CALORIFIQUE/
OU GM-ENERGIE.COM/IMAGES/GM-ENERGIE-POUVOIR-CALORIFIQUE.PDF
OU PARTICULIERS.ENGIE.FR/AIDE/LEXIQUE-A-Z.HTML#PCI
contrôle annuel : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760
gaz toxique : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger