Cheminée ancienne ou contemporaine, comment choisir ?
Ancienne ou contemporaine, il est parfois difficile de choisir entre le charme de l’authentique et la performance du moderne. Chaque type de cheminée possède ses atouts.
Les cheminées anciennes
La cheminée ancienne se compose d’un foyer ouvert sur la pièce, sans vitre ou barrière, relié à un conduit d’évacuation des fumées. Plus qu’un chauffage d’appoint, elle est une réelle source de plaisir. Le charme d’une belle flambée, l’odeur qui s’en dégage et le son du crépitement des flammes, quoi de plus chaleureux ? Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’installations hauts de gamme et différents styles de cheminées anciennes.
Elle est construite le plus souvent en pierre, bois ou marbre. D’appartement Haussmannien, de maison ou de château, les styles hauts de gamme de cheminées anciennes sont légion. Ils varient en fonction des époques. Bien qu’elle soit le plus souvent encastrée au mur, la cheminée ancienne peut aujourd’hui être centrale ou d’angle, comme les cheminées contemporaines. Pour obtenir un résultat en harmonie avec votre intérieur, les professionnels sauront vous conseiller, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique.
Les cheminées contemporaines
Longtemps perçue comme un moyen de chauffage rustique, la cheminée est aujourd’hui contemporaine et haut de gamme. Design, connectée ou écologique, elle évolue avec son temps et s’adapte à nos besoins. Petit tour d’horizon des nouveaux foyers.
- La cheminée à foyer ouvert, c’est tout simplement la cheminée traditionnelle. Comme son nom l’indique, son foyer est ouvert sur la pièce. Le spectacle des flammes, le son du bois qui crépite… Elle est avant tout synonyme de plaisir mais il existe aujourd’hui de nombreuses manières de l’optimiser. Il est possible d’y ajouter un récupérateur de chaleur ou une vitre escamotable. Il en va de même pour l’esthétique. Un foyer ouvert peut aujourd’hui adopter un design contemporain et haut de gamme.
- La cheminée à foyer fermé est l’évolution direct du foyer ouvert. Avec l’ajout d’une vitre escamotable devant la zone de combustion, le rendement et la sécurité sont optimisés. Elle fonctionne au bois ou au gaz. Certains modèles hauts de gamme sont automatisés et proposent même des commandes à distance via une télécommande et/ou une application. Favorisant le développement durable, ce type d’installation donne droit à un crédit d’impôt.
- L’insert s’apparente à une cheminée à foyer fermé, mais il contient en plus un bloc de fonte ou acier comme zone de combustion. Ce bloc augmente et optimise la production de chaleur. Comme pour les cheminées à foyer fermé, l’insert donne droit à un crédit d’impôt.
La cheminée à l’éthanol est aussi à foyer ouvert mais ne nécessite pas de conduit. Elle fonctionne avec un biocombustible : l’éthanol, un alcool issu de la fermentation de sucre végétaux. Son rendement chaleur est inférieur aux autres mais elle est la plus écologique.
Tout savoir sur les cheminées anciennes
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée ancienne :
différent styles de cheminées anciennes : lien interne > https://cheminees-gauthey.fr/chemines-anciennes/
autres modèles cheminées anciennes : www.anticstore.com/cheminee-1-SC
techniques modernes : https://cheminees-gauthey.fr/chemines-contemporaines-foyer-ouvert-1
système récupérateur de chaleur : www.futura-sciences.com/maison/dossiers/maison-bois-energie-chauffage-biomasse-1608/page/8/
lien explication sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224
Les réglementations obligatoire pour être assuré en cas d’un feu de cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32437
www.lelynx.fr/assurance-habitation/sinistre/incendie/feu-cheminee/
CHEMINÉES au bois : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-foyer-ferme/
CHEMINÉES au gaz : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-gaz-poele/