Cheminée à bois, gaz ou éthanol, comment choisir ?
Simple ou haut de gamme, la cheminée contemporaine séduit de plus en plus de foyer. Ces moyens de chauffage modernes fonctionnent au bois mais aussi au gaz ou encore à l’éthanol. Rendement chaleur, prix du combustible, entretien : ces paramètres diffèrent d’un appareil à l’autre. Petit tour d’horizon pour vous permettre d’y voir plus clair.
La cheminée à bois
Moins cher que le gaz, l’électricité ou le fioul, le premier atout du chauffage au bois est son prix : il est plus économique que les autres. De surcroît, selon le type d’installation, il donne accès à un crédit d’impôt.
Il est aussi considéré comme une énergie renouvelable. C’est donc un moyen de chauffage écologique. Attention à acheter du bois labellisé PEFC ou FSC, une certification qui garantit une gestion durable des forêts.
Enfin, le chauffage au bois peut-être très efficace, avec un bon rendement chaleur. Cependant, cet atout varie en fonction du système de chauffage au bois : foyer ouvert, foyer fermé ou insert.
La cheminée au gaz, un chauffage performant
- Rendement : les performances de chauffe d’une cheminée au gaz sont meilleures que celles d’une cheminée traditionnelle au bois. Le foyer au gaz peut suffire à toute une habitation, selon l’équipement.
- Rapidité : grâce à son allumage instantané, la cheminée au gaz chauffe très rapidement la pièce. Beaucoup de modèles sont équipés d’une télécommande.
- Maîtrise : les thermostats qui équipent les cheminées au gaz permettent de réguler la production de chaleur et donc sa consommation d’énergie.
Au-delà de ses performances, la cheminée au gaz présente aussi de nombreux atouts pratiques, de son installation à son entretien.
- Facile à installer : l’installation d’un foyer au gaz ne demande pas beaucoup de travaux mais nécessite malgré tout l’intervention d’un professionnel. Il est possible de la raccorder au gaz de ville ou au gaz bouteille.
- Facile au quotidien : oubliez les corvées de bois, transport, découpage, stockage… Appuyer sur l’interrupteur, choisissez la température et laissez-vous faire, elle s’occupe de tout.
- Facile à entretenir : Finis la suie ou les cendres, la cheminée au gaz ne demande pas de nettoyage particulier et ne produit pas de déchet. Seul un contrôle annuel par un professionnel certifié est obligatoire.
La cheminée à l’éthanol, design et peu contraignante…
La cheminée à l’éthanol s’apparente à un poêle mais ne possède pas de conduit. C’est une cheminée dotée d’un réservoir et d’un foyer fermé dans lequel est disposé un brûleur. L’éthanol, combustible issu de la fermentation de betterave ou de céréale, est placé dans le réservoir de la cheminée. Puis, après allumage, la combustion qui se fait dans l’âtre génère des flammes quasiment identiques à celles produites par la combustion du bois.
- La cheminée à l’éthanol s’installe très facilement, l’installation d’un conduit n’est pas nécessaire. On la pose où on le souhaite.
- Contrairement aux autres cheminées, le modèle à l’éthanol ne requiert pas de ramonage.
- Elle ne produit pas de cendre, inutile donc de nettoyer l’âtre. Pas besoin non plus d’un espace de stockage comme pour un chauffage au bois.
- Cheminée contemporaine par excellence, elle se décline en de nombreux styles et matériaux différents. Il existe même de fausses bûches qui recréent l’apparence d’une belle flambée à l’ancienne.
- Bon rendement chaleur. Le pouvoir calorifique de l’éthanol est supérieur à celui du bois, mais inférieur à celui du gaz.
Tout savoir sur les cheminées anciennes
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée ancienne :
différent styles de cheminées anciennes : lien interne > https://cheminees-gauthey.fr/chemines-anciennes/
autres modèles cheminées anciennes : www.anticstore.com/cheminee-1-SC
techniques modernes : https://cheminees-gauthey.fr/chemines-contemporaines-foyer-ouvert-1
système récupérateur de chaleur : www.futura-sciences.com/maison/dossiers/maison-bois-energie-chauffage-biomasse-1608/page/8/
lien explication sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224
Les réglementations obligatoire pour être assuré en cas d’un feu de cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32437
www.lelynx.fr/assurance-habitation/sinistre/incendie/feu-cheminee/
CHEMINÉES au bois : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-foyer-ferme/
CHEMINÉES au gaz : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-gaz-poele/