Comment rénover un Cheminée ancienne
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il n’est pas rare que nos foyers soient équipés d’une ou plusieurs cheminées inutilisées ou condamnées. Pourtant ce sont bel et bien d’anciens foyers ouverts de style ancien, de jolis ouvrages pleins de cachet. Pourquoi ne pas les remettre en état et en profiter. Si telles sont vos envies, quatre étapes à suivre pour concrétiser vos souhaits.
La rénovation du système d’extraction
Avant toute chose, le système d’extraction doit être vérifié par un professionnel. Un expert du secteur contrôlera alors les 4 paramètres suivants :
- L’évacuation des fumées
- Le tirage du conduit
- L’étanchéité du conduit
- La résistance du conduit
Une fois le système d’extraction remis en état par un professionnel, vous passerez au foyer.
La rénovation du foyer
Si vous souhaitez remettre en activité la cheminée telle qu’elle était avant, vous conserverez le foyer ouvert de style ancien, aucune modification n’est impérative. Après le ramonage du conduit, un simple nettoyage suffira. En revanche si vous préférez opter pour une amélioration et optimiser son rendement chaleur plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- L’ajout d’une plaque de cheminée en fonte qui emmagasine la chaleur et la redistribue ensuite.
- La mise en place d’un récupérateur de chaleur, un système à air ou à eau qui récupère la chaleur pour la redistribuer ensuite, dans la pièce ou dans votre système de chauffage.
- L’installation d’un foyer fermé : un insert.
Maintenant que le conduit et le foyer sont opérationnels, il est temps de se pencher sur l’esthétique, l’habillage de la cheminée ancienne.
La rénovation de l’habillage
Comme pour le foyer, si vous souhaitez conserver le style d’époque de votre cheminée ancienne, un simple nettoyage suffira. Si vous disposez d’un cadre en bois, une restauration est envisageable. En revanche si vous aimez le design contemporain, les solutions sont légion.
une fois l’ancien habillage enlevé, libre à vous de choisir auprès des professionnels du secteur un cadre à votre goût. Marbre, pierre, bois, béton…etc Il est même possible de réaliser un habillage sur mesure. Laissez vous guider par les conseils d’un expert.
Maintenant que votre cheminée est opérationnelle, vous pouvez toujours investir dans quelques accéssoires pour vous simplifier la vie. Pourquoi pas ajouter une paire de
chenets qui permettront de soutenir les bûches dans le foyer ? Il existe également des pare-feu qui protégeront votre sol des projections d’étincelles.
Tout savoir sur les cheminées anciennes
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée ancienne :
différent styles de cheminées anciennes : lien interne > https://cheminees-gauthey.fr/chemines-anciennes/
autres modèles cheminées anciennes : www.anticstore.com/cheminee-1-SC
techniques modernes : https://cheminees-gauthey.fr/chemines-contemporaines-foyer-ouvert-1
système récupérateur de chaleur : www.futura-sciences.com/maison/dossiers/maison-bois-energie-chauffage-biomasse-1608/page/8/
lien explication sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224
Les réglementations obligatoire pour être assuré en cas d’un feu de cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32437
www.lelynx.fr/assurance-habitation/sinistre/incendie/feu-cheminee/
CHEMINÉES au bois : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-foyer-ferme/
CHEMINÉES au gaz : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-gaz-poele/