La cheminée à foyer ouvert de style ancien
La cheminée à foyer ouvert de style ancien est la grande séductrice des cheminées. Le charme de l’authentique vous attire, vous craquez pour les tendances vintage et rétro ? Vous rêvez d’une nuit romantique au coin du feu ou de réunir votre famille le soir, autour d’une belle flambée ? N’hésitez plus : le foyer ouvert de style ancien est la cheminée qu’il vous faut. Comme ses consoeurs, elle présente des avantages et des inconvénients. Mais grâce aux techniques contemporaines, de nombreuses améliorations sont possibles.
Les avantages d’une cheminée ouverte de style ancien
Le choix d’une cheminée ancienne à foyer ouvert, c’est avant tout le choix du charme d’antan et du plaisirs des sens :
-
- Le spectacle flammes : comment résister à la danse hypnotique des flammes autour des bûches ? Seul ou accompagné, le plaisir reste entier.
-
- Savourer le bruit et l’odeur : le doux son du crépitement des flammes et l’odeur boisée qui s’en dégage, quoi de plus réconfortant au sein d’un foyer ?
-
- Le souvenir : qu’il s’agisse de souvenirs personnels ou de souvenirs fictifs liés à la littérature ou au cinéma, la cheminée de style ancien reste dans l’imaginaire collectif synonyme de confort, de chaleur et d’apaisement.
Les inconvénients d’une cheminée ouverte de style ancien
-
- Rendement : le premier inconvénient du foyer ouvert et son rendement chaleur. En moyenne, il ne dépasse pas les 15%. Vous serez obligé de l’associer à un autre type de chauffage pour alimenter tout votre logement.
-
- Consommation : second inconvénient la consommation de combustible. Son rendement chaleur étant faible, vous aurez tendance à consommer plus de bois pour vous chauffer et donc à augmenter le coût de votre facture énergétique.
-
- Ecologie : troisième inconvénient, lié aux deux que nous venons de voir, l’aspect écologique. Un rendement faible et une plus forte consommation de bois font du foyer ouvert de style ancien la cheminée la moins verte.
Mais pas de panique, si vous craquez pour le charme authentique des cheminées à foyer ouvert de style ancien, des solutions existent pour améliorer ses défauts.
Les améliorations possibles avec les techniques contemporaines
Grâce au savoir faire contemporain, les professionnels du secteur sauront transformer votre cheminée ancienne en moyen de chauffage efficace et moderne.
-
- La plaque de cheminée : simple et efficace, il s’agit d’une plaque en fonte, un excellent conducteur de chaleur. Elle est disposée à la verticale derrière le foyer. Elle emmagasine la chaleur tout au long de la combustion et la redistribue ensuite, même longtemps après l’arrêt du feu.
-
- Le récupérateur de chaleur permet d’augmenter d’environ 40% le rendement de votre cheminée ancienne à foyer ouvert. Il existe sous deux formes :
-
-
- Le système à air : il permet de récupérer l’air chaud au niveau de l’extraction et le distribue ensuite dans le logement. C’est le récupérateur de chaleur le plus simple à installer.
- Le système à eau : un réseau de tuyaux raccordé à votre système de chauffage classique passe dans la cheminée. Ainsi, l’eau qui circule dans ces tubes se réchauffe en traversant le foyer et vient ensuite alimenter vos appareils de chauffage.
-
La cheminée à foyer ouvert de style ancien est avant tout la cheminée plaisir. Mais, vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui différentes techniques pour associer plaisir et performance. Une seule règle s’impose : faites confiance aux professionnels. Ils sauront vous guider dans vos choix afin d’opter pour la solution la plus pertinente.
Tout savoir sur les cheminées anciennes
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée ancienne :
différent styles de cheminées anciennes : lien interne > https://cheminees-gauthey.fr/chemines-anciennes/
autres modèles cheminées anciennes : www.anticstore.com/cheminee-1-SC
techniques modernes : https://cheminees-gauthey.fr/chemines-contemporaines-foyer-ouvert-1
système récupérateur de chaleur : www.futura-sciences.com/maison/dossiers/maison-bois-energie-chauffage-biomasse-1608/page/8/
lien explication sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224
Les réglementations obligatoire pour être assuré en cas d’un feu de cheminée ancienne: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32437
www.lelynx.fr/assurance-habitation/sinistre/incendie/feu-cheminee/
CHEMINÉES au bois : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-foyer-ferme/
CHEMINÉES au gaz : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-gaz-poele/