Les cheminées contemporaines
Longtemps perçue comme un moyen de chauffage rustique, la cheminée est aujourd’hui contemporaine et haut de gamme. Design, connectée ou écologique, elle évolue avec son temps et s’adapte à nos besoins. Petit tour d’horizon des nouveaux foyers.
Les différents types de cheminées et leurs avantages
La cheminée à foyer ouvert, c’est tout simplement la cheminée traditionnelle. Comme son nom l’indique, son foyer est ouvert sur la pièce. Le spectacle des flammes, le son du bois qui crépite… Elle est avant tout synonyme de plaisir mais il existe aujourd’hui de nombreuses manières de l’optimiser. Il est possible d’y ajouter un récupérateur de chaleur ou une vitre escamotable. Il en va de même pour l’esthétique. Un foyer ouvert peut aujourd’hui adopter un design contemporain et haut de gamme.
La cheminée à foyer fermé est l’évolution direct du foyer ouvert. Avec l’ajout d’une vitre escamotable devant la zone de combustion, le rendement et la sécurité sont optimisés. Elle fonctionne au bois ou au gaz. Certains modèles hauts de gamme sont automatisés et proposent même des commandes à distance via une télécommande et/ou une application. Favorisant le développement durable, ce type d’installation donne droit à un crédit d’impôt.
L’insert s’apparente à une cheminée à foyer fermé, mais il contient en plus un bloc de fonte ou acier comme zone de combustion. Ce bloc augmente et optimise la production de chaleur. Comme pour les cheminées à foyer fermé, l’insert donne droit à un crédit d’impôt.
La cheminée à l’éthanol est aussi à foyer ouvert mais ne nécessite pas de conduit. Elle fonctionne avec un bio-combustible : l’éthanol, un alcool issu de la fermentation de sucre végétaux. Son rendement chaleur est inférieur aux autres mais elle est la plus écologique.
Installation d’une cheminée haut de gamme : les étapes et les bonnes questions en amont
Avant de passer à l’installation, il convient de se poser les bonnes questions.
AI-JE LE DROIT D’INSTALLER UNE CHEMINÉE CHEZ MOI ?
Les réglementations dépendent de la ville et du type d’habitation. Renseignez vous auprès de votre mairie. Une autorisation est également nécessaire en cas de copropriété.
QUELLE EST LA SURFACE À CHAUFFER ?
La surface à chauffer est déterminante dans le choix d’un appareil, laissez-vous guider par les experts.
EST-CE POUR UN CHAUFFAGE PRINCIPAL OU D’APPOINT ?
Dans le cas d’un chauffage principal, privilégiez la performance et le rapport qualité/prix du combustible. Si vous souhaitez un chauffage d’appoint, laissez-vous guider par vos goûts et vos envies.
Quel que soit le type de cheminée choisie, l’installation s’effectue en plusieurs étapes :
Choix d’un emplacement.
Vérification de l’environnement du futur appareil – la solidité des murs, du sol et du plafond – et rénovation si nécessaire. Il faut aussi traiter et protéger l’environnement si il contient des matériaux inflammables, comme par exemple la pose d’une plaque sur un sol en parquet.
Création d’un conduit de fumée ou vérification du conduit déjà existant pour assurer sa vacuité, le tirage et l’évacuation des fumées.
Installation : mise en place de l’appareil. Les étapes varient en fonction du modèle choisi.
Raccordement de l’appareil au conduit.
Transformation d’une cheminée existante : quelles possibilités et que choisir ?
Il est tout à fait possible de transformer une cheminée déjà existante en cheminée contemporaine. Une fois l’installation vérifiée – étanchéité, tirage, résistance, évacuation – il ne reste plus qu’à choisir un modèle et à l’adapter à votre équipement. Le choix du type de cheminée dépend de vos besoins et de vos envies, comme évoqué plus haut.
Laissez faire les professionnels
La mise en place d’une cheminée n’est pas à prendre à la légère. Une installation bricolée peut s’avérer inefficace et surtout dangereuse. De plus, il existe de nombreuses normes obligatoires pour être assuré. L’intervention d’un expert garantit la pose d’une cheminée conforme à la législation française et donne accès au crédit d’impôt pour les appareils concernés. N’hésitez plus, faites confiance aux professionnels.
Tout savoir sur les cheminées contemporaines
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée contemporaines :
lien explication sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une cheminée contemporaine: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224
Les réglementations obligatoire pour être assuré en cas d’un feu de cheminée contemporaine: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32437
www.lelynx.fr/assurance-habitation/sinistre/incendie/feu-cheminee/
CHEMINÉES au bois : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-foyer-ferme/
CHEMINÉES au gaz : www.cheminees-gauthey.fr/cheminee-gaz-poele/