Les cheminée à gaz, un chauffage simple et efficace
Les cheminée à gaz est un chauffage d’appoint basé sur la combustion de gaz butane, naturel ou propane. Il semble moins séduisant qu’une cheminée au bois, il présente de nombreux avantages qui le rendent très attractif.
Les avantages du cheminée à gaz
> Installation : l’installation d’un cheminée à gaz est simple. Il suffit de le raccorder à un conduit d’extraction et à une source de combustible, gaz de ville ou gaz bouteille.
> Confort d’utilisation : toujours la simplicité. Une fois raccordée à une source d’énergie, cette cheminée ne demande pas plus. Pas besoin de la recharger souvent comme une cheminée à bois. De plus, elle fonctionne le plus souvent avec une télécommande qui permet de l’allumer et de régler à distance la température souhaitée, vous pouvez connecter votre application smartphone, domotique également.
> Performance : Grâce à la combustion au gaz, il chauffe très rapidement et son rendement chaleur varie entre 70% et 86% PCI (pouvoir calorifique inférieur).
> Maintenance : la technologie simple de la cheminée à gaz facilite son entretien. Seul un contrôle annuel réalisé par un professionnel certifié est obligatoire.
> Esthétique : les cheminées à gaz existent sous différentes formes, traditionnelle, centrale ou d’angle. De nombreux design sont proposés, des looks rétros au plus contemporain, du simple au haut de gamme.
Les différents types de cheminées à gaz (H2)
Il existe quatre grandes familles de cheminée à gaz.
> Les cheminées décoratives : Nous avons plusieurs modèles comme:
Les cheminées simple face
Les cheminées en épis
Les cheminées double face-tunnel
Les cheminées d’angle
> Les cheminées infrarouges : ils sont équipés de briques réfractaires qui emmagasinent la chaleur et la diffusent progressivement. Ils ne dessèchent pas l’air ambiant. Ce sont les plus performants.
> Les cheminées à catalyse : basés sur une combustion sans flamme, ils sont équipés d’une plaque en céramique qui diffuse une chaleur basse température. Ce sont les plus économes.
> Les cheminées infrableus : ils produisent une flamme bleue et chauffent rapidement. Ce sont les plus répandus.
L’installation d’une cheminée à gaz : des normes à respecter
L’installation d’un cheminée à gaz nécessite l’intervention d’un professionnel. Mal réalisée, elle peut s’avérer très dangereuse. Rejet de gaz toxique ou risque d’explosion, la mise en place de ce type d’appareil n’est pas à prendre à la légère. De plus, une installation certifiée est indispensable pour être assurée. Faites confiance aux experts du secteur.
Tout savoir sur les cheminées à gaz
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée à gaz :
PCI (POUVOIR CALORIFIQUE INFÉRIEUR) : BLOG.EASY-LIVE.FR/LE-POUVOIR-CALORIFIQUE/
OU GM-ENERGIE.COM/IMAGES/GM-ENERGIE-POUVOIR-CALORIFIQUE.PDF
OU PARTICULIERS.ENGIE.FR/AIDE/LEXIQUE-A-Z.HTML#PCI
contrôle annuel : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760
gaz toxique : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger