Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, laquelle choisir ?
Lorsque l’on se décide pour installer une cheminée chez soi, pas facile de choisir parmi la multitude de modèles proposés par les professionnels. Avant de baser votre choix sur des critères esthétiques, savez-vous déjà quel type de foyer souhaitez-vous installer ? Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé ? Petit comparatif pour vous aider à choisir.
Les avantages d’une cheminée à foyer ouvert
Le choix d’une cheminée à foyer ouvert, c’est avant tout le choix du charme d’antan et du plaisir des sens :
- Le spectacle des flammes : comment résister à la danse hypnotique des flammes autour des bûches ? Seul ou accompagné, le plaisir reste entier.
- Savourer le bruit et l’odeur : le doux son du crépitement des flammes et l’odeur boisée qui s’en dégage, quoi de plus réconfortant au sein d’un foyer ?
- Le souvenir : qu’il s’agisse de souvenirs personnels ou de souvenirs fictifs liés à la littérature ou au cinéma, la cheminée à foyer ouvert reste dans l’imaginaire collectif synonyme de confort, de chaleur et d’apaisement.
Malgré tout le plaisir qu’elle procure, le rendement chaleur de la cheminée à foyer ouvert reste assez faible. Il convient donc de l’associer à un autre moyen de chauffage pour alimenter tout un logement. Cependant, si vous craquez pour le charme authentique des cheminées à foyer ouvert, des solutions existent pour améliorer ses défauts.
La plaque de cheminée en est une. Simple et efficace, il s’agit d’une plaque en fonte, un excellent conducteur de chaleur. Disposée à la verticale derrière le foyer, elle emmagasine la chaleur tout au long de la combustion et la redistribue ensuite, même longtemps après l’arrêt du feu.
Vous pouvez également installer un récupérateur de chaleur, à air ou à eau. Un système qui permet d’augmenter d’environ 40% le rendement chaleur d’une cheminée à foyer ouvert.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous serez sans doute plus séduit par une cheminée à foyer fermé. Le choix de la performance et de l’efficacité.
Les avantages d’une cheminée à foyer fermé
La cheminée à foyer fermé est l’évolution direct du foyer ouvert. Avec l’ajout d’une vitre escamotable devant la zone de combustion, le rendement chaleur et la sécurité sont optimisés. Elle fonctionne au bois ou au gaz. Certains modèles hauts de gamme sont automatisés et proposent même des commandes à distance via une télécommande et/ou une application. Favorisant le développement durable, ce type d’installation donne droit à un crédit d’impôt.
Pour augmenter encore les performances de votre installation, vous pouvez opter pour l’insert. Ce système s’apparente à une cheminée à foyer fermé, mais il contient en plus un bloc de fonte ou d’acier placé dans la zone de combustion. Ce dernier augmente et optimise la production de chaleur. Comme pour les cheminées à foyer fermé, l’insert donne droit à un crédit d’impôt.
En bref, le foyer ouvert est la cheminée la plus agréable tandis que celle à foyer fermé est la plus efficace. Quel que soit votre décision, faites confiance aux professionnels du secteur qui sauront vous conseiller au mieux pour associer vos goûts à une installation performante, adaptée à votre logement.
Tout savoir sur les cheminées à gaz
Pour aller plus loin dans votre recherche d’une cheminée à gaz :
PCI (POUVOIR CALORIFIQUE INFÉRIEUR) : BLOG.EASY-LIVE.FR/LE-POUVOIR-CALORIFIQUE/
OU GM-ENERGIE.COM/IMAGES/GM-ENERGIE-POUVOIR-CALORIFIQUE.PDF
OU PARTICULIERS.ENGIE.FR/AIDE/LEXIQUE-A-Z.HTML#PCI
contrôle annuel : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760
gaz toxique : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger